Aide à la Personne

Service d’aide au maintien à domicile : la CCVE se dote d’une nouvelle compétence

Aide domicile personne âgée

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes et vivant seules augmente. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Val d’Essonne s’engage à poursuivre une action sociale de proximité volontaire.

En faisant évoluer ses statuts, la CCVE a souhaité étendre sa compétence “Action Sociale” pour en faire bénéficier les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie, même passagère, et favoriser leur maintien à domicile. Il s’agit de lutter contre l’isolement, de favoriser le lien social et de permettre à ces personnes de conserver une autonomie en restant chez elles, dans un lieu où elles se sentent en sécurité.

Depuis le 1er juillet 2017, l’intercommunalité gère donc les dossiers de demande de prise en charge et les interventions à domicile. Elle coordonne, soutient et anime également le réseau associatif d’aide à la personne dépendante, âgée ou handicapée.

Aide personne âgée

Pour cela, elle assure la continuité des dispositifs existants en intervenant auprès des 21 communes du Val d’Essonne, avec un maillage associatif rayonnant sur l’ensemble du territoire et la gestion d’un service communautaire d’aide au maintien à domicile sur Vert-le-Grand et Mennecy. L’objectif de ce service est d’aider les personnes rencontrant des difficultés ponctuelles ou définitives dans l’accomplissement d’actes élémentaires de la vie quotidienne, de soutenir leur entourage dans ce choix pour permettre à leur proche de rester à domicile, et d’assurer une prévention sur le “bien vieillir”.

Les services communautaires et associatifs d’aide à domicile vous proposent :
• une aide aux activités domestiques (entretien du logement, repassage, vaisselle, préparation des repas, petites courses, etc.) ;
• une aide aux soins d’hygiène, à la prise de repas, etc. ;
• un soutien psychologique ;
• une aide au maintien du lien social ;
• une coordination gérontologique.

Une équipe de terrain de douze agents intervient au domicile des usagers de ces deux communes pour des prestations d'entretien du logement, de repassage, de préparation des repas ainsi que des soins d'hygiène. Depuis la mise en place de ce service, plus de 120 utilisateurs sont pris en charge au quotidien.

Bulles à votre écouteLa CCVE coordonne et soutient un réseau associatif intervenant sur tout le territoire du Val d’Essonne :

 

 

 

 ASAMDTA
(Association de Soins, d’Aide Ménagère à Domicile et de Transport Accompagné)

Mairie de Cerny, 2ème étage
Rue Degommier
91590 Cerny
01 64 57 77 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interventions sur Itteville, Baulne, Cerny, La Ferté Alais, D'Huison-Longueville, Guigneville-sur-Essonne, Orveau et Vayres-sur-Essonne

ASAD
(Association Aide et Soins A Domicile Seine Essonne)
Parc de la Julienne
24 rue des Champs
Bâtiment E
91 830 Le Coudray-Montceaux
01 60 89 32 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interventions sur Echarcon, Vert-le-Petit, Fontenay-le-Vicomte, Ormoy, Chevannes, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Auvernaux, Nainville-les-Roches, Mennecy et Vert-le-Grand

ASAMPA
(Association Soins Aide Ménagère aux Personnes Âgées)

29 rue Branly
91220 Brétigny-sur-Orge
01 60 84 83 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interventions sur Leudeville et Saint-Vrain

également, la CCVE anime et verse une subvention au Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie (CLIC) Orgessonne :

CLIC Orgessonne
18 place Federico Garcia Lorca
91220 Brétigny-sur-Orge
01 64 90 61 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les CLIC sont des services d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils constituent un lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage en permettant d’obtenir toutes les données utiles à la vie quotidienne des personnes âgées (aide financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle, etc.)

 

Comment souscrire au service ?

Si vous êtes agé(e) de 60 ans et plus, vous pouvez solliciter le service communautaire d'Aide à la Personne pour un premier diagnostic de vos besoins. Votre demande sera analysée et votre dossier transféré à nos partenaires CLIC et Eval91 pour une évaluation complète et un montage avec les organismes concernés (caisses de retraite, Conseil départemental, etc.). Le dispositif d'Aide à la Personne pourra être mis en oeuvre dès réception des pièces administratives nécessaires (plan d'aide et prise en charge partielle ou totale).
A l'issue de ce parcours, les interventions à domicile seront planifiées par le service communautaire. Dès que ce service est mis en place, la facturation est établie puis adressée aux bénéficiaires en tenant compte des aides ou prises en charges à déduire lorsqu'elles existent. A défaut, une tarification unique est appliquée.
Les règlements doivent être adressés par courrier ou déposés à l'accueil de la CCVE, Parvis des Communautés à Ballancourt-sur-Essonne

 

Différents tarifs sont appliqués selon les dispositifs et prises en charge mis en place pour les usagers du service par les caisses de retraite, les mutuelles et les services départementaux. Le montant horaire facturé par la Communauté de Communes du Val d’Essonne pour les usagers du service d’aide à domicile sans aucune prise en charge, est de 20,50 €/heure.

Renseignements auprès du service Action Sociale de la CCVE : 01 64 93 21 20 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations supplémentaires