16-25 ans : comment s'insérer en Val d'Essonne

Forum Des Métiers

Complément logique et incontournable au développement économique, les communes ont souhaité confier à la Communauté la compétence de l’Insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Afin d’offrir à nos jeunes les meilleures chances de réussite, la Communauté de Communes du Val d’Essonne agit en partenariat avec des professionnels reconnus de ce domaine.

Dans le cadre de la compétence « Insertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans », la Communauté de Communes du Val d’Essonne poursuit son engagement et sa volonté à tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

La CCVE a été rattachée à la Mission locale des 3 vallées depuis le 1er janvier 2018.

La première fonction de la mission locale est d’exercer une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Elle répond principalement aux missions suivantes :
-l’accueil des jeunes sortis du système scolaire à la recherche d’une insertion professionnelle,
-l’information et l’orientation vers l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle,
- l’accompagnement à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans,
-l’accompagnement et le suivi individualisé du jeune tout au long de son parcours,
-la mobilisation des dispositifs d’aide à l’insertion,
-l’accès aux prestations spécifiques de la Mission Locale (Parcours d’Orientation Professionnelle, Prestations d’Évaluation Socio Professionnelle, Ateliers d’accès à l’emploi, Parrainage, Santé, Transport, mobilité nationale et internationale, ….)

Les jeunes sont reçus gratuitement sur les lieux de permanence individuellement et/ou collectivement, à leur demande, à la demande des conseillers d’insertion professionnelle ou chargé de relation employeurs de la mission locale, ainsi qu’à la demande de tout partenaire œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sur le territoire ( conseillers Pôle, emploi, travailleurs sociaux MDS, CCAS, etc…).

Dans l’attente de l’ouverture d’une antenne locale sur le territoire intercommunal, l’accueil des jeunes est assuré comme suit :
- L’accueil des jeunes des communes de Leudeville et Saint-Vrain est assuré au sein de l’antenne locale « ML3V » de Brétigny sur Orge sise 35 Rue Édouard Danaux :
L’accueil est assuré du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14 h à 18h.
Le vendredi de 14 h à 17h.

- L’accueil des jeunes des 19 autres communes est assuré selon le tableau de permanences ci-après :

 

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
matin
Ballancourt
La Ferté Alais
Mennecy
Ballancourt
ap-midi
Cerny
Vert le Petit
Mennecy
Ballancourt
Ormoy semaine impaire
Mennecy / Auvernaux semaine paire

La deuxième fonction place ces structures comme un véritable outil d’expertise, d’animation et de mise en œuvre des politiques publiques d’insertion et d’emploi.
Au service des employeurs, la mission locale œuvre dans la recherche de candidats à positionner sur les offres d’emploi, de stages ; apporte aux employeurs des conseils et recommandations sur le plan du recrutement et de l’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Elle met en œuvre et signe les contrats aidés proposés aux jeunes par les employeurs.
En rejoignant la Mission Locale des 3 Vallées, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité une offre de service structurée et impulser une dynamique avérée auprès des jeunes et acteurs socio-économiques du territoire.

Deux conseillers en insertion socio professionnelle et chargé de relation employeurs sont d’ores et déjà à votre écoute :
Laurence GENIN : Conseillère Insertion Socio Professionnelle
Julien COSTIL : Chargé de relation employeurs.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous pour contacter la Mission Locale des 3 Vallées :
Siège social pour prise de rendez-vous : 01.60.85.00.49
Mme Laurence GENIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Julien COSTIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
facebook.com/missionl3vallees

Une étude a mis en exergue un potentiel de 3039 jeunes actifs dont 654 jeunes non occupés, avec une centaine de jeunes à capter. Il va donc s’avérer nécessaire de créer une antenne Mission locale clairement identifiée sur le territoire avec des moyens humains et structurels :
-Une secrétaire d’accueil
-Deux conseillers d’insertion socio professionnelle « CISP »
-Un chargé de relation entreprise « CRE »
-Un chargé de relation entreprise « Formation »
-Une psychologue du travail pour les prestations d’orientation professionnelle.

Informations supplémentaires